pas à pas

Installation, module arduino.

Beaucoup utilisé dans les écoles, le livre est un élément essentiel dans l’apprentissage de l’écriture chez les enfants. Le plaisir de la lecture, fixe dans leur intellect, des contours qui deviennent des lettres puis des mots. Mais avec le livre d’apprentissage classique l’enfant peut être passif et solitaire, les connaissances deviennent alors idéalisées. De plus il ne permet pas une interactivité avec des objets réels. Comment peut-on faire du manuel pédagogique un véritable objet de manipulation interactif s’adaptant au rythme de chaque enfant?
Dans Pas à pas l’enfant s’investit pleinement dans sa lecture. Tout d’abord il déplie le dispositif et s’installe autour de ce « livre-tapis ». En suivant un modèle de lettre projetée il va tester, essayer de poser l’élément au bon endroit. L’installation s’ajuste à la progression de l’enfant qui découvre, d’abord une lettre puis un mot et enfin le concept matérialisé s’en découlant, ici la nuit. Grâce à des contacteurs le dispositif reconnaît les formes, si c’est la bonnes une animation simple montrant d’autres représentations de graphies, de lettre, se met en route. La récompense ultime est une courte vidéo animée autour de la nuit, à l’univers géométrique et familier. Pour multiplier l’interactivité l’histoire peut se lire à plusieurs, assis derrière une table ou même par terre.
 

 

 

 

 

 

 
 
 

Les commentaires sont fermés.